L’humour au travail ou le rire en réunion a souvent été perçu comme un manque de confiance en soi ou un manque de sérieux. Et pourtant.
Le rire a de nombreuses vertus, parfois insoupçonnables, qui devraient le rendre incontournable dans les rapports en entreprise. en voici 3 qui devraient vous convaincre :
- Le rire connecte et renforce les rapports humains. Il est un vrai pouvoir de communication, un créateur de lien social : On a tous en tête un collègue avec qui on a ri, à l’école, au travail.
- Le rire améliore votre santé physique car oui rire est un sport qui demande la contraction de nombreux muscles. Il aide aussi beaucoup à la mémorisation : on retient mieux les exemples humoristiques. Honnêtement, vous avez forcément un exemple en réunion ou en formation qui vous a fait rire ou sourire et qui du coup vous a marqué ?
- Le rire soulage le stress et les tensions. en favorisant la création de dopamine. Cette « molécule du bonheur » joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir….même au bureau. Quoi de mieux qu’un bon éclat de rires entre collègues pour se détendre un peu face à la peur, à la crainte ou à la masse de travail à réaliser.
» Le rire est la plus courte distance entre deux êtres. Yaakov Smirnoff «
Conclusion : Savoir rire en équipe ne favorise pas seulement la performance et la productivité. C’est aussi un facteur de cohésion de groupe et une vraie valeur d’entreprise à encourager. Alors utilisez l’humour au travail !