Entretiens professionnels et annuels sur un coin de table en 5 minutes pour « compléter le doc du service RH », rendez-vous spontané sans préparation et en dernière minute, remplissage des documents par mail sans aucun échange, nombreux sont les managers qui ne saisissent pas l’importance de ces « tête-à-tête » pour le bien-être du salarié, l’esprit d’équipe et l’entreprise. Sous un autre angle, beaucoup de salariés vont à ces rendez-vous annuels sans en connaitre le contenu et l’objectif, parfois stressé, souvent non préparé..
? Connaissez-vous la distinction entre les 2 et quelles sont vos obligations ?
? Vos managers sont-ils entrainés pour qu’ils soient effectivement considérés et bien menés ?
Ces rendez-vous représentent véritablement l’occasion pour l’employeur et le salarié de faire le point sur les attentes et perspectives de chacun et de pouvoir échanger dans une perspective d’avenir à moyen et long terme.
L’entretien professionnel, pourquoi, pour qui ?
Depuis le 7 mars 2014, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur.
Ce rendez vous prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle. »
L’entretien professionnel permet de se concentrer sur :
- les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi
- les besoins d’accompagnement et/ou de formation pour accomplir son projet professionnel,
- la construction et la gestion de son parcours.
==> ? Vous l’aurez compris : ce sont les attentes du salarié, pas celles de l’entreprise qui sont évoquées !
Il faut également savoir qu’un entretien plus complet est prévu tous les 6 ans.
L’entretien annuel d’évaluation : la performance du salarié face à l’exigence de l’employeur
L’entretien annuel d’évaluation, quant à lui, n’a pas de caractère obligatoire pour tous les salariés sauf accord de branche ou d’entreprise. Il est en revanche obligatoire pour les cadres en temps décompté en jours travaillés.
Celui-ci est réalisé tous les ans. Il s’agit d’une évaluation du salarié, basée sur son apport à l’entreprise et à la réalisation de ces objectifs (SMART évidemment…)
Il permet de :
- faire le bilan de l’année passée(missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer…)
- fixer les objectifs professionnels et les moyens disponibles pour les atteindre pour l’année à venir.
? Si l’entretien annuel n’est pas obligatoire, sauf accord de branche ou d’entreprise, l’entretien professionnel l’est depuis mars 2014, quelque soit la taille de l’entreprise.
Quoiqu’il en soit, obligatoires ou non, ces deux entretiens constituent de véritables leviers de motivation dans une perspective de collaboration. Il faut bien considérer que ces 2 entretiens sont très importants dans le cadre de vos relations avec vos collaborateurs.
Alors, on se rencontre pour en parler ?