Nous avons la chance de rencontrer grands nombres de managers à travers la France depuis plusieurs années déjà. Beaucoup d’entre eux ont été propulsés pour des compétences techniques métier mais malheureusement n’ont pas été formés ou orientés en tant que manager d’équipe. Et c’est pourrons cette première raison qui nous pousse à croire que la formation en management devrait être obligatoire.
Or, le management c’est avant tout de la relation humaine…
De ce constat découle de nombreuses difficultés dans beaucoup d’entreprises que nous visitons :
– Des difficultés de management de l’humain et de communication : comment communiquer, comment orienter, faire adhérer, être reconnaissant ? Encore trop souvent on confond manager, leader et « chef ».
– Des difficultés de performance : La gestion de ses équipes pour les rendre plus performantes est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Comment objectiver ? Comment former, déléguer, valoriser ? Comment gérer son temps ? Le stress ?
– Des difficultés financières : Plutôt que de dépenser en recrutement, en temps et en gestion de conflits, pourquoi ne pas capitaliser sur l’existant, mieux gérer les conflits internes, motiver les équipes, pour simplement garder les salariés ?
– Des difficultés sur le plan législatif : Eh oui, comment demandez à un manager de réaliser des entretiens « officiels », obligatoires pour certains, sans leur avoir expliquer le pourquoi du comment ? Sans leur avoir donner les clés de la communication assertive ?
Tant de questions et de thèmes à traiter …
Il existe des managers qui pensent bien faire car ils sont hyper bienveillants, d’autres car ils sont hyper exigeants alors que la clé du succès du manager n’est pas là ! Elle est dans l’adaptabilité, l’équilibre entre ses 2 pôles qui ne sont finalement pas si contradictoires. Encore faut-il savoir si prendre…et le savoir !
De plus, une formation professionnelle en management offre des avantages sur le plan professionnel autant que personnel, nos managers formés peuvent en témoigner. Elle permet d’appréhender et de se confronter à des situations réelles complexes. Chaque participant y développe son assurance et son autonomie.
Alors oui, nous en sommes persuadés, nommer un manager devrait passer par un cursus de formation adapté et obligatoire. Car manager est un art, celui de gérer son équipe, des personnalités différentes, des missions et des objectifs. Car oui, Manager est un métier. Il est temps de réaliser que ce manque de formation est un danger en entreprise et qu’il mérite autant d’attention que d’autres formations obligatoires.
La formation en management devrait donc être obligatoire.
N’hésitez plus. Offrez-vous et offrez à vos managers les « clés », les « basiques » comme on dit, pour créer un autre monde de l’entreprise. N’attendez pas qu’il soit trop tard.